Comment s'organise-t- on ?
Last updated
Last updated
Nous voulons construire un mouvement participatif, décentralisé, transparent et inclusif. Mais il est également nécessaire de pouvoir prendre des décisions rapides dans des circonstances imprévisibles.
Notre organisation, le Self Organising System c'est à dire que les décisions sont prises par ceux ayant reçu le mandat de cette tâche particulière. Ceci veut dire que les décisions sont prises par de petits cercles de gens et non par un large consensus. Chaque cercle a un ou deux coordinat.eur.rice.s qui s'assurent que le cercle se réunit régulièrement, reste en contact avec les autres cercles et remplit ses mandats.
Les groupes locaux s'organisent de manière autonome. Lorsque leur taille augmente, ils peuvent décider de former des cercles avec des mandats. Par exemple, il peut y avoir un cercle de recrutement, chargé de recruter de nouveaux membres et de les intégrer dans le groupe. Il pourrait y avoir un cercle de communication, qui s'occuperait des médias sociaux ou de la communication avec la presse.... Tous ces groupes sont fluides et adaptables à l'énergie présente et aux besoins émanant de l'ensemble du groupe local.
Les collectifs sont des groupes unis par un intérêt commun pour un sujet spécifique. Par exemple, Growth Kills va centrer ses actions sur la dénonciation de la surconsommation et l'arrêt de l'utilisation de la croissance économique comme indicateur de prospérité.
Nous avons également quelques structures qui opèrent au niveau national : Finance, Juridique, IT... pour préserver les ressources là où cela fait sens. Les groupes locaux et les collectifs se réunissent régulièrement en ligne pour rester en contact et se coordonner si nécessaire.
Vous pouvez participer à autant de groupes que vous le souhaitez, mais nous vous conseillons d'abord de prendre contact avec le groupe local le plus proche de chez vous. S'il n'y en a pas et que vous avez l'énergie et la motivation nécessaires pour créer un groupe local, envoyez-nous un courriel à l'adresse info@extinctionrebellion.be.
Voici quelques uns des services internet utilisés pour communiquer au sein d'XR Belgique
Service
URL
Website
Site Internet (mises à jour peu fréquentes)
Chat
Plateforme de chat accessible sur invitation.
Finance
Toutes nos dépenses et donations
Si tu souhaites t'impliquer activement dans le mouvement, il est recommandé d'ouvrir un adresse mail sur protonmail pour bénéficier d'une sécurité optimale.
Manuel d'action
Site de création de média