Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international utilisant l’action directe non-violente pour contraindre les gouvernements à agir face à l'urgence climatique et écologique.
Le 31 octobre 2018, Extinction Rebellion Royaume-Uni a déclaré la rébellion contre le gouvernement britannique. 94 universitaires ont soutenu cette déclaration et signé une première lettre ouverte au quotidien The Guardian énonçant :
« Lorsqu'un gouvernement se soustrait délibérément à sa responsabilité de protéger ses citoyens et d'assurer l'avenir des générations futures, il a manqué à son devoir le plus essentiel de protection. Le ‘‘contrat social’’ a été rompu. C'est donc non seulement notre droit, mais aussi notre devoir moral de passer outre l'inaction du gouvernement et son manquement flagrant au devoir de protéger, et de nous rebeller pour défendre la vie elle-même ».
Une deuxième lettre ouverte a été publiée le 9 décembre de la même année. L’écho de ces lettres a largement dépassé le Royaume-Uni. En quelques semaines, Extinction Rebellion s'est répandu dans de nombreux autres pays et, en janvier 2019, Extinction Rebellion Belgium a été créé. Extinction Rebellion est maintenant actif dans 56 pays, avec pour l'instant 645 groupes locaux qui travaillent sans relâche pour bâtir ce mouvement mondial.
Actions précédentes
Le 12 Octobre 2019, XR Belgique s'est rassemblée pour notre première action de mobilisation de masse : La Royal Rebellion. Nous avons occupé la Place Royale à Bruxelles et y avons organisé des assemblées populaires sur différents sujets. La police a décidé de mettre un terme à notre action et a malheureusement employé des moyens violents et illégaux pour y parvenir.
Le 20 décembre, nous nous sommes réuni.e.s sur la Grand-Place pour renouveler notre déclaration de Rébellion dans une performance collective nommée "Extension de la Rébellion". Les autorités locales ont choisi de couvrir nos voix avec de la musique de Noël au volume maximum. Mais nous ne nous tairons pas.
Le samedi 18 janvier 2020 Extinction Rebellion Belgique a réalisé l'action "Salon des Mensonges" afin de corriger l'image mensongère que l'industrie automobile donne d'elle-même. Cette action de désobéissance civile de masse a dénoncé les nombreux mensonges que les fabricants automobile continuent de servir au public afin d'augmenter leur ventes aus dépends de l'environnement, de notre santé, et de la justice sociale.
Le 14 avril, à 10h30, Extinction Rebellion Belgique a publié la vidéo d’un discours fictif de la Première Ministre Sophie Wilmès. Dans cette fausse intervention, notre Première Ministre reconnaît que la pandémie actuelle et la crise climatique et écologique ont des origines communes. Elle y dit vouloir instaurer un profond renouveau démocratique : le pouvoir de décision politique pour concevoir ces solutions sera confié à une assemblée de citoyennes et citoyens.
Les jours suivants, des rebelles ont publié leur propres vidéos dans lesquelles ils partagent leur interpellation à la Première Ministre.
Un moment Charnière Historique pour l'Humanité... 14 jours de Rébellion en Cascade du 15 au 27 juin... La normale causait des crises, passons à autre chose ! Avec Notre Avenir - Nos Choix, Extinction Rebellion Belgique appelle tous les habitant.es du pays à marquer un arrêt dans la course effrénée au "retour à la normale" afin de faire l'inventaire de ce qui nous constitue en tant que société et à choisir: conserver, ou abandonner. 3 grandes étapes ont élevé successivement le niveau d'intensité de cette campagne, qui a culminé le 27 juin avec une grande action de désobéissance à Bruxelles.
Le 1er avril 2021, XR Belgium a participé à une vague d'action internationale contre le financement d'ecocides par le secteur bancaire. Nous avons tenté d'occuper les lobbies d'ING, KBC et Euroclear, mais ils ont fermé leurs portes d'eux mêmes et l'action a été menée dans la rue.
Le 6 novembre 2021, nous avons tenté de montrer notre rage face à l'inaction de nos hommes et femmes politiques alors que la réunion de la COP26 se tenait à Glasgow. Notre demande était d'instaurer une assemblée citoyenne en Belgique pour définir les mesures à prendre face à l'urgence climatique.
La police était présente en force pour nous empêcher de mener à bien cette action. 238 personnes ont été arrêtées, la rue de la Loi a été bloquée pendant 2 heures.
Code Rouge
Depuis 2022, les groupes locaux d'Extinction Rebellion Belgique ont décidé de mettre leurs forces au service de Code Rouge, un mouvement soutenu par diverses organisations, utilisant les actions de masse pour bloquer des sites clés de l'industrie fossile . Joins-toi à une des formations pour participer à cette nouvelle étape dans l'action directe non violente en Belgique. Plus d'infos sur www.code-rouge.be
Viens te joindre à nous. Rebelle-toi pour la vie. Pour la planète. Pour l'avenir de nos enfants.