Qu'est-ce que Extinction Rebellion ?

Qu'est-ce que Extinction Rebellion ?

Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international utilisant l’action directe non-violente pour contraindre les gouvernements à agir face à l'urgence climatique et écologique.

Le 31 octobre 2018, Extinction Rebellion Royaume-Uni a déclaré la rébellion contre le gouvernement britannique. 94 universitaires ont soutenu cette déclaration et signé une première lettre ouverte au quotidien The Guardian énonçant :

« Lorsqu'un gouvernement se soustrait délibérément à sa responsabilité de protéger ses citoyens et d'assurer l'avenir des générations futures, il a manqué à son devoir le plus essentiel de protection. Le ‘‘contrat social’’ a été rompu. C'est donc non seulement notre droit, mais aussi notre devoir moral de passer outre l'inaction du gouvernement et son manquement flagrant au devoir de protéger, et de nous rebeller pour défendre la vie elle-même ».

Une deuxième lettre ouverte a été publiée le 9 décembre de la même année. L’écho de ces lettres a largement dépassé le Royaume-Uni. En quelques semaines, Extinction Rebellion s'est répandu dans de nombreux autres pays et, en janvier 2019, Extinction Rebellion Belgium a été créé.

Extinction Rebellion est maintenant actif dans plus de 60 pays, avec plus de 350 groupes locaux qui travaillent sans relâche pour bâtir ce mouvement mondial.

Quelle est la prochaine étape ?

A partir du lundi 7 octobre 2019, des groupes d’Extinction Rebellion à travers le monde se rassembleront dans des villes-clés pour se rebeller.

Dans le cadre de cette rébellion internationale, XR Belgium organise sa toute première action nationale de mobilisation de masse le samedi 12 octobre 2019.

Tout le monde, anciens ou nouveaux rebelles, est invité à se joindre à nous. Remplissez ce formulaire si vous avez l'intention d'y participer.

Venez vous joindre à nous. Rebelle pour la vie. Pour la planète. Pour l'avenir de nos enfants. Il y a tellement de travail à faire !